Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Poissons osseux
Plan du site / Poissons / Poissons osseux /Poissons chats
 

.

Les petites goulottes...

On retrouve parfois des épines dorsales qu’on attribue aux silures. Ces pointes sont en fait le premier rayon des nageoires dorsales et pectorales qui se sont transformées en épines.

AgrandirAgrandirOn peut observer une petite dalle sur la face antérieure et l’ancrage de l’épine est réalisé par un anneau (à la manière d’un chas d’aiguille) qu’on peut avoir la chance de trouver entier. Cependant il n'est absolument pas certain que ces épines soient des épines de silures. Elles pourraient très bien appartenir à de très nombreuses autres familles d'acanthomorphes en général et de perciformes en particlier.

En fait ce qui pose problème, c'est l'absence de découvertes d'épines pectorales très particulières chez les siluridés. Et donc affirmer la présence de siluridés dans les faluns est très problématique. Heureusement le petit ostéoderme présenté ici est suffisamment caractéristique pour prouver la présence de cette famille de poissons dans les faluns d'Anjou Touraine.

Le retour en Loire...

Ils recouvrent des espèces allant de quelques cm à 4 mètres ! Ils sont reconnaissables à leur moustache et aussi à l’absence d’écailles sur le corps.

Ce sont des prédateurs de poissons. Les espèce de taille importante se nourrissent de poissons plus petits et ils sont connus pour leur grande voracité.

Absent de nos eaux, ils sont en train de les coloniser depuis quelques dizaines d’années suite à une réintroduction pas vraiment gérée par l’homme. Les poissons chats sont de retour en Loire dans le sillage des Pimelodus d’il y a 15 millions d’années!

La grande famille des poissons-chats...

Au miocène on a pu déterminer plusieurs groupes de poissons-chats fossiles. On site fréquemment les Clariidea, les Mochokidae et les Bagridea pour lesquels d’assez nombreux fossiles sont connus dans le monde entier.

Dans les faluns, Pimelodus sp est mentionné, mais encore une fois le matériel disponible est si peu caractéristique qu'il est hazardeux d'affirmer la présence de ce genre dans les faluns.

Channa