Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Poissons osseux
Plan du site / Poissons / Poissons osseux / Pagellus
 

Daurade

Pagellus : les dents en crochets...

Agrandir

Le genre Pagellus (pageau) n’a jamais vraiment été signalé dans les faluns. En fait, il y existe sûrement parce que dans de nombreux sites du miocène on peut le rencontrer. Mais les conditions environnementales du site au moment de la création du bassin n'étaient peut-être pas réunies pour permettre l'épanouissement de ce genre...
Les dents les plus reconnaissables sont des dents caniniformes avec la base de la couronne en cylindre élevé donnant naissance à une petite pointe conique inclinée. Dans les faluns d’Anjou Touraine, il existe quand-même des dents présentant ce modèle mais elles ne sont pas très courantes.
En fait cette famille de poissons souffre surtout du manque d'intérêt de la paléontologie. Il semble pourtant certain qu'il existait de très nombreux genres.

 

Sur les hauts fonds...

Les pageaux sont poissons grégaires semi-pélagiques qu’on rencontre à partir de quelques mètres de profondeur. On peut le trouver jusqu’à des profondeurs de plusieurs centaines de mètres. Ils se nourrissent de petits poissons et d’invertébrés capturés sur le fond. Pagellus est un peu moins bien armé que la daurade pour s’en prendre aux coquillages.

 

Pagrus