Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Poissons osseux
Plan du site / Poissons / Poissons osseux /Labre
 

Labre

Des palais broyeurs

Agrandir

 

Les fossiles retrouvés sont les palais de ces poissons qui sont assez caractéristiques. Le labre possède des dents coniques et pointues sur les mâchoires et un palais pharyngien broyeur capable d'écraser des coquilles. Ces palais sont constitués de petites dents juxtaposées placées sous l’os pharyngien.

 


Le labre se rencontre communément en Méditerranée et en Atlantique. Sur nos côtes, ces poissons sont appelés les vieilles. C’est peu respectueux mais en fin de compte assez approprié pour un poisson d’au moins 20 millions d’années !


Une famille nombreuse

Les Labridés constituent une grande famille comptant jusqu’à 600 espèces. Certaines espèces dépassent les 50 cm. Le labre est de forme élancée avec une tête allongée. Il est hermaphrodite, il passe d'abord par une phase femelle et ensuite par une phase mâle.

Ce sont des prédateurs. Ils se nourrissent de coquillages et de crustacés. Ils recherchent aussi des oursins et des vers. Ils fréquentent les cavités des parois rocheuses et les fonds rocheux couverts d'algues. La nuit, ils restent au trou pour se dissimuler.

 

Perche du Nil