Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Poissons osseux
Plan du site / Poissons / Poissons osseux / Poisson-Licorne
 

Le cousin ...

Ce cousin des poissons-chirurgiens se rencontre actuellement dans le bassin indopacifique en eauxAgrandir tropicales. Naso est reconnaissable grâce à une projection sur le front qui lui a donné le nom de « poisson-licorne ». Il reste proche du genre Acanthurus mais il a développé une spécialisation alimentaire qui a dû contribuer à sa différentiation. Si à l’état juvénile, il broute des algues comme son parent; à l’état adulte il a tendance à consommer du zooplancton.
Les dents de Naso ressemblent à celles d’Acanthurus en forme de spatule mais elles en diffèrent par un aspect généralement plus élancé voire même pointu et par l’absence ou bien la régression importante des denticules sur les tranchants.
Cette petite dent pourrait donc témoigner de manière assez convaincante de la présence d’un poisson-licorne dans les faluns d’Anjou Touraine. Elancée, cette dent montre des ondulations sur les rebords qui ressemblent à des reliquats de denticules.

 

Pour autant, il est difficile de dire s'il s'agit bien d'une dent de Poisson-licorne. Alors que le genre Naso est connu depuis l'éocène, à ma connaissance, il n’a jamais été signalé dans le miocène européen. Toutefois, les dents sont plus quelconques que celles des chirurgiens et il est possible qu’elles soient simplement passées inaperçues ou indéterminées.

Poisson-chirurgien