Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Poissons osseux
Plan du site / Poissons / Poissons osseux /Channa
 


La famille des channidés se rencontre actuellement dans les eaux douces d'Asie du sud-est et d'Afrique. Toutefois la «tête de serpent» est en pleine conquête puisque ce poisson est en train de coloniser le continent américain.
Déjà au miocène, l’aire de répartition des channidés s’étendait jusqu’à l’Europe. Mais lors des fouilles, on ne les retrouve pas souvent même s'ils sont mentionnés sur les sites de Sansan (France) ou bien Sandelzhausen (Allemagne).
Ce petit prémaxillaire est le premier indice de présence dans les faluns d’Anjou/Touraine. Il correspond bien à un os de channidé et ressemble à celui trouvé en Allemagne. C’est le seul poisson d’eau douce à présenter cette morphologie osseuse sur le prémaxillaire. Pourtant il est difficile de conclure formellement qu’il s’agisse d’un channidé. En effet, le bassin des faluns a également été un milieu marin et il faudrait aussi comparer l’intégralité des morphologies osseuses de tous les perciformes, ce qui représente un travail considérable.

Mais comme Channa sp est connu en Europe, on peut raisonnablement penser qu’il était bien présent dans les faluns.

Agressif...

Le poisson «tête de serpent» est connu comme l’un des poissons les plus agressifs d’eau douce. Carnivore, il s’attaque à tout type de proies (poissons, invertébrés, amphibiens…). Par ailleurs, certaines espèces sont très protectrices pour leurs alevins. C’est sans doute pour cela que ce poisson n’hésite pas à attaquer l’homme s’il sent que sa descendance est menacée. C’est probablement l’une des causes de cette agressivité légendaire.


Alestes