Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Poissons osseux
Plan du site / Poissons / Poissons osseux / Alestes
 


AgrandirL’étude de la présence de characidés dans le miocène Européen est rendue complexe par l’extraordinaire diversité des dentitions rencontrées dans ce groupe.
Pourtant un groupe échappe à cette confusion: les Alestidés qui représentent la famille la mieux documentée. Alestes est un genre actuel de poissons d’eau douce retrouvé uniquement sur le continent africain. Ses espèces y prospèrent à côté d’autres formes de characidés.
Les quelques dents présentées ici sont indubitablement des dents d’Alestinés, avec des formes typiques dépendant de la position sur les mâchoires. Les alestinés ont 2 rangées de dents sur chaque mâchoire. Les dents sont multi-cuspidées ce qui favorise le découpage des éléments végétaux dont ils se nourrissent.
Dans les faluns d’Anjou Touraine, les tamisages tendent à prouver qu’à l’époque, les characidés côtoyaient leurs cousins cyprinidés. Mais le nombre de fossiles issus du tamisage montrent que les cyprinidés étaient très nettement plus nombreux que les alestinés.

Peut-être 1 pour 50. La compétition a donc tourné à l’avantage de nos carpes, tanches et autres gardons.
Pour nuancer, il faudrait ajouter que la taille très petite des dents peut biaiser notre perception sur l’abondance d’Alestes dans les faluns.

Mais je reste persuadé qu’à cette époque, ce groupe est marginal dans la faune des poissons d’eau douce de l’ouest de la France.

 

Characiformes