Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Poissons osseux
Plan du site / Poissons / Poissons osseux /Albula
 

Daurade

Un petit nouveau...

AgrandirIl existe une famille de poissons qui est fréquemment mentionnée dans l’ichtyofaune du paléocène ou de l’éocène : les albulidae. Ce groupe est rarement décrit dans les dépôts du miocène. Pourtant il s’agit de poissons marins tropicaux qu’on rencontre assez souvent dans les eaux peu profondes. Il serait donc sensé de trouver des restes d’Albulidé dans les faluns.
On peut quand même citer une mention dans les faluns du miocène de Bretagne. Les dents se caractérisent par une couronne simple avec une tablette d’usure plane. Les dents non abimées ont une racine plutôt cylindrique avec un trou nourricier à l’extrémité. La petite dent montrée ici m’a semblé suffisamment convaincante pour être assimilée à une dent d’Albulidé. Je reste persuadé qu’il existe d’autres dents dans les collections mais qu’elles ont été rangées dans les sparidés ou les labres indéterminés…

Coquillages et crustacés...

AgrandirCette famille de poissons se rencontre assez fréquemment dans les zones tropicales. Albula est plutôt un poisson de surface qu’on retrouve quand même jusqu’à une profondeur de 100 m mais aussi souvent affleurant à la surface dans des eaux de très faible profondeur.
Il se déplace en colonie à la recherche d’invertébrés. S’il mange de manière opportuniste, il a quand même développé une spécialisation alimentaire à base de petits crustacés (crabes et crevettes) et de mollusques à coquilles. Les dents palatines ont donc pris la forme de petites meules pour broyer les exosquelettes.

Autres sparidés