Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Pristis Le poisson scie
Plan du site / Poissons / Raies /Raja
 

Pristis le poisson scie

La raie bouclée...

Tanche européenneRaja est un genre qui est assez bien représenté dans la faune littorale actuelle européenne. Les raies bouclées préfèrent les eaux tempérées. De fait on les rencontre sur les hauts fonds en zone tempérée ou plus en profondeur sur les pentes des plateaux continentaux dans les zones tropicales, là où la température d'eau est plus fraîche. Dans les faluns, les Rajas sont beaucoup moins courantes que les raies pastenagues. On interprète cette rareté précisément à cause de leur préférence pour les eaux plus froides. C'est un argument de plus en faveur d'un climat subtropical du val de Loire au début du Miocène.

La famille des rajidés est assez grande et comporte plusieurs genres. Ci-après quelques dents de cette famille de raies.

La plus grosse : Raja Holsatica

Agrandir

Raja holsatica est une espèce qui présente des dents très trapues, solides  et d’assez grande taille. Elles sont souvent retrouvées érodées à l’apex, ce qui laisse à penser que cette raie se nourrissait de proies à coquilles dures (Crustacés ou coquillages?).


Elle est assez souvent retrouvée dans les dépôts oligocènes ou miocènes d’Europe. Compte tenu de l’absence de dimorphisme sexuel constaté sur les dents, il est possible que son appartenance au genre Raja soit contestée et qu’on soit amené à lui constituer un groupe à part.

 

 

Plus petite : Dipturus
Agrandir

 

Compte tenu de la petite taille des dents elles ne sont pratiquement pas retrouvées. Mais la forme typique des dents antérieures permet un rapprochement avec le genre Dipturus, bien documenté au Miocène. Le nombre de dents retrouvées est si faible qu’il n’autorise pas à aller loin dans une tentative de détermination.

 

Poisson-scie