Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Pristis Le poisson scie
Plan du site / Poissons / Raies /Raie Guitare
 

Raie-Mandoline?...

Rhinotatos est un genre éteint. Sur la base des toutes petites dents retrouvées, on pourrait imaginer qu'il s'agisse d'une toute petite raie-guitare. Alors de la petite guitare à la mandoline il n'y a qu'un pas!

Mais la taille des dents de Rhinobatos est très comparable à celle de Pristis. Or Pristis peut atteindre des tailles considérables (plusieurs mètres). Il est donc aléatoire de spéculer sur la taille de l'animal sur la seule base de la taille des dents.

Rhinobatos, la raie-guitare minuscule?

Si le genre Rhynchobatus est identifié depuis longtemps dans les faluns et livre des dents de raies assez grosses et assez fréquentes, il existe ce genre cousin plus discret, une autre raie guitare, c'est le genre Rhinobatos. Agrandir

Les dents sont nettement plus petites de l'ordre du mm. Elles ne sont pratiquement pas retrouvées. Ces dents typiques ressemblent un peu à celles de Rhynchobatus, mais peuvent aussi être facilement confondues avec celles du poisson-scie "Pristis", puisqu'elles ont la même taille et presque la même forme, avec une luette centrale bordée par 2 excroissances latérales.

La discrimination se fait sur certains critères comme par exemple la présence d'une carène traverse sur la face occlusale de la dent pour Rhinobatos, une dent nettement plus conique pour Pristis… Et puis aussi la racine plus débordante chez Rhinobatos.

A ma connaissance le genre Rhinobatus n'avait jamais été signalé dans les faluns à cause de la taille minuscule des dents, mais sa présence dans les eaux du Miocène d'Anjou Touraine n'est pas une surprise.

Rhynchobatus