Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Tortues
Plan du site / Reptiles / Tortues / Trionyx
 

Connaissance de Trionyx

Les tortues trionyx sont des tortues carnivores d'eau douce à carapace molle dont certaines espèces existent encore. Les plaques de ces tortues retrouvées dans les faluns sont assez nombreuses.

Les trionyx sont facilement reconnaissables grâce à leur tête triangulaire et une carapace aplanie par rapport aux tortues terrestres. Les 24 espèces actuelles connues vivent en eau douce dans les rivières d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du nord.

D’un point de vue évolutif, les tortues à carapace molle sont probablement les premières tortues à avoir repris une vie aquatique pour vivre dans les eaux peu profondes.

Trionyx s’est donc adaptée au milieu aquatique. La carapace s’est aplatie, et les écailles cornées ont laissé place à une peau résistante comme du cuir. Les narines se sont déplacées au bout d’une petite trompe.

Trionyx est un petit prédateur rapide et agressif qui chasse des poissons et des crustacés.

Des plaques en relief

AgrandirLes plaques retrouvées ne sont pas des fossiles de carapace souple, mais des plaques osseuses situées au dessous. La plupart des plaques proviennent de la dossière, parce que la carapace osseuse du plastron est très ajourée.

On peut aussi retrouver des petits os et des griffes. Quand on découvre une plaque il est possible de déterminer grosso modo sa localisation sur la carapace grâce au relief qui se dessine en surface. La présence de ligne de crête parallèle signifie que la plaque était plutôt périphérique. L’orientation de la crête indiquant le sens de la longueur de l’animal.

Au contraire, la présence de petits cratères indique une plaque, proche du centre.