Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Tortues
Plan du site / Reptiles / Tortues / Testudo
 

Testudo

Les plaques typiques

Agrandir

La Testudo des faluns est une tortue terrestre. A ce titre,Agrandir elle se distingue par certains caractères comme la forte épaisseur du plastron qui peut excéder 10 mm et l'absence de carène sur la dossière qui est très bombée. (Attention apparemment la Ptychogaster des faluns a aussi une carapace assez ronde. Les fossiles retrouvés sont essentiellement des plaques de carapace et des os des membres. Notons que les plaques sont en fait le squelette osseux de la carapace.

Agrandir

Lorsque qu'on regarde une tortue, on voit un habillage de cette carapace osseuse constitué de plaques cornées, qui ne sont pas retrouvées fossilisées. Cependant on découvre l'existence de ces plaques cornées par des lignes sur les plaques osseuses qui correspondent à des sillons d'accrochage. Astucieusement les plaques cornées reposent sur la partie centrale des plaques osseuses de manière à ne pas juxtaposer les faiblesses des 2 structures.

 

 

Les moeurs de Testudo

Il reste encore de nombreuses espèces de Testudo actuellement. La plus proche de nous est la Testudo grecque.

Elle est herbivore et se nourrit de feuilles, de fruits, mais aussi d'escargots ou de charognes si l'opportunité se présente. Cette tortue a une carapace épaisse cornée propre à dissuader les prédateurs. Elle pond de 2 à 15 oeufs ronds à chaque ponte.

Les testudos actuelles se rencontrent dans des milieux variés. On pense que la Testudo des faluns devait ressembler à la Testudo grecque. Mais la tortue actuelle est un animal adapté aux climats chauds et assez secs méditerranéens. Elle peut hiberner en hiver.

Il est surprenant que les Testudos des faluns qui sont des tortues terrestres se soient fait prendre par la rivière où elles se sont fossilisées. On peut imaginer que les animaux soient morts sur la berge puis leurs restes aient été emportés par une crue bien plus tardů Il existe aussi une hypothèse sur l'éventuelle hibernation des tortues sur les berges des fleuves qui pourraient expliquer que certaines aient pu se faire pièger par des crues.

Tortues à carapace cornée