Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Tortues
Plan du site / Reptiles / Tortues / Ptychogaster
 

 

Une tortue aplatie...

AgrandirPtychogaster est classiquement considérée comme la tortue la plus fréquente des faluns. D'une manière générale, Ptychogater serait plutôt en forme de macaron quand Testudo serait plutôt en forme de ballon : c’est une tortue plus aplatie.
La jonction entre la dossière et le plastron forme un angle aigü chez Ptychogaster et un angle ouvert chez Testudo.
Certaines des plaques comme la plaque pygale 1 se caractérise assez facilement.

 

Des tortues d'eau douce

Les émydés famille proche de Ptychogaster peuvent nous instruire sur les murs de notre tortue des faluns. La tortue de Floride que l'on trouve dans les parcs d'attraction, possède des griffes saillantes qui lui permettent de grimper sur les galets ou bien les troncs d'arbre. Et les pattes sont palmées pour une meilleure motricité dans l'eau. Ces tortues restent assez à l'aise sur la berge, même si toute leur écologie repose sur la présence d'eau douce.

Les emydés possèdent quelques adaptations à la vie aquatique, comme une dossière aplatie et carénée à la manière d'une coque de bateau mais à l'envers ! Certaines émydées possèdent 3 carènes, une centrale et 2 latérales. Pour ce qui concerne la Ptychogaster des faluns, il semble qu'elle ait une dossière assez arrondie.

Il est probable qu'il existe plusieurs genres d'emydés dans les faluns comme on en rencontre dans de nombreux sites Miocène d'Europe. Le matériel trouvé mériterait donc un réexamen.

Testudo