Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire les crocodiliens
Plan du site / Reptiles/ Crocodiliens/Diplocynodon
 

Les crocodiliens

Un petit croco dans la rivière...

Diplocynodon était un crocodile de petite taille qui vivait exclusivement en eau douce. C'est un genre survivant des crocodiliens de l'Europe du Paléocène.
Pour Diplocynodon, la dernière période de prospérité, c'est précisément la période concernée par les faluns (MN3, MN 5). Puis, les populations ont subi une réduction progressive jusqu'à l'extinction. On soupçonne un assèchement et un refroidissement du climat d'être à l'origine de cette raréfaction.


Agrandir

Les restes retrouvés le plus fréquemment sont des plaques osseuses, des dents et plus rarement des os.
Théoriquement, il devrait être possible de retrouver la position des plaques sur l’animal en fonction de la forme. Mais elles sont rarement retrouvées entières.

 

 

 

2 dents de chiens…

 La plupart des dents retrouvées sont de petite taille, mais il arrive qu’on en retrouve de plus grosses, jusqu’à 4 cm. Les dents montrent très souvent des stries longitudinales caractéristiques. Elles présentent aussi souvent 2 carènes latérales.
AgrandirLes dents sont relativement fréquentes parce que comme pour les requins, elles tombent régulièrement. Pourtant la technique de régénération est différente. Au lieu d'avoir une mâchoire qui produit des dents en continu et en lignes parallèles comme les requins, chez les crocos, on observe le renouvellement d'une dent par la poussée d'une nouvelle dent par dessous. La forme des dents est donc adaptée à cette dynamique. Pointues sur le dessus et avec le développement d'une racine avec un trou conique à la base. Un peu comme des gobelets plastiques qui s'empilent!

 

Ah! Au fait diplocynodon, ça veut dire 2 dents de chiens parce que sur la mandibule, on trouvait 2 dents juxtaposées un peu plus grosses que les autres.

Crocodiliens