Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Tortues
Plan du site / Reptiles/Squamate
 

 

Des vertèbres et des écailles

AgrandirLes squamates regroupent les lézards et les serpents dans leurs grandes diversités. Ces dont des animaux à peau écailleuse dont le squelette est constitué de nombreuses vertèbres et dont le rôle des pates devient mineur au point que de nombreuses formes de lézards et pratiquement tous les serpents ont perdu leurs membres.

Dans les faluns, on retrouve quelques dentaires de lézards et surtout des vertèbres. Les vertèbres de squamates se reconnaissent à leur section de forme subcirculaire quand les vertèbres de tortues sont plutôt de forme hexagonale.

L'attribution spécifique c'est un vrai casse-tête. En effet les déterminations se font sur les expansions osseuses sur les vertèbres. Or dans les faluns les fossiles ont souvent subi des dégradations et donc il est souvent impossible de risquer une attribution même au niveau du genre.

Le marqueur des 15°C

Dans le néogène, les paléontologues estiment que là où l'on trouve des fossiles de squamates, alors la température moyenne annuelle de l'époque devait dépasser les 15°C . Cette règle est encore à peu près respectée aujourd'hui. Il est possible que l'hiver la température descende significativement en dessous de 15°C mais les animaux passent alors en mode léthargique. Cette température faible devra être compensée par une saison plus chaude qui permet de récupérer des forces.

 

Os de tortues