Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Carcharhinidés
Plan du site / Poissons / Requins /Sphyrna
 

Tête en Té ...

Le requin marteau est un ovni dans le monde des requins avec son anatomie caractéristique en forme de T. Cette morphologie de la tête lui donne un champ de vision plus élargi et une certaine aptitude à planer dans l'eau.

Animal plutôt solitaire, il n'est pas rare sur les zones côtières chaudes où il recherche des céphalopodes et des poissons, parfois de crustacés. Certaines espèces sont immunisées contre le venin des raies pastenagues et se sont spécialisées dans la prédation de ces animaux.

Les requins-marteaux sont plutôt des requins côtiers. Mais on rencontre certaines espèces à l'embouchure des fleuves, ce qui correspondrait bien aux rivages des faluns au miocène. Mais alors où sont les dents ?

Le requin qui rend marteau ...

C'est un requin assez rare dans les faluns au point que de nombreux assidus des faluns n'ont jamais trouvé l'animal.

En fait c'est plus compliqué que ça. Ils l'ont peut-être déjà trouvée. Les collectionneurs ne sont jamais sûrs d'avoir trouvé le requin-marteau. C'est le requin qui rend fou de doutes!

Les dents inclinées se reconnaissent par l'encoche nette de séparation entre le denticule postérieur et le reste de la couronne. Sur la face labiale, la dent montre une petite dépression triangulaire en lumière rasante.

Le vrai juge de paix pour la détermination, c'est le décalage entre la pointe et de l'axe de la couronne. Cette orientation de la cuspide donne à la dent une allure gauche.

De toute façon, les dents de Sphyrna remplissent rarement tous les critères de détermination. Pour autant, il y a quand même de grandes chances qu'une dent à couronne inclinée et sans crénulation de plus de 6 mm de large soit en fait une dent de Requin-marteau. Si elle est plus petite, on doit être en présence du cousin Rhizoprionodon.

Rhizoprionodon