Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Galeocerdo : le Requin tigre
Plan du site / Poissons / Requins / Roussette
 

Le chien de mer

Les roussettes constituent un groupe de petits requins côtiers qui apprécient l'obscurité et la faible profondeur. Ce sont des requins de maraude qui recherchent les mollusques, les céphalopodes et les crustacés, accessoirement les petits poissons. Piètre nageur, la roussette n'est pas efficace dans la prédation de poissons très vifs.

Curieusement les dents à pointes vives des roussettes, ont l'air mieux adaptées pour harponner les poissons que pour la chasse aux mollusques ou aux crabes dotés de coquilles dures. En fait on appelle ce type de requin des "agrippeurs". C'est pour cela que les dents sont pointues.

Il existe de nombreuses espèces de roussettes actuelles et elles ont colonisé les littoraux des régions tempérées ou tropicales. On peut rencontrer sur nos rivages les énigmatiques œufs à l’allure d’algues.

 

Dans les faluns!

La plupart des dents trouvées dans les faluns seraient à ranger dans le genre Pachyscyllium.
On pourrait même tenter un rapprochement avec l'espèce : P. dachiardi.

Sans être rares, les dents de roussettes sont suffisamment petites pour qu'elles passent inaperçues. Par contre, elles sont faciles à caractériser, avec leur base massive et les 3 pointes en érection.

3 pointes ? Pas sûr. Certaines roussettes actuelles montrent des dents de devant sans pointes latérales ou parfois 1 seule…

 

Un forme extrême...

Il existe des dents très trappues, ce qui laisse penser qu'il puisse avoir existé plusieurs espèces au sein de Pachyscyllium. On peut estimer que le régime alimentaire de ce requin-ci était différent des roussettes aux dents piquantes. Il devrait certainement être spécialisé dans des proies avec des carapaces externes (crabes ou bien oursins?)

 

 

Squaliformes