Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Galeocerdo : le Requin tigre
Plan du site / Poissons / Requins / Remaniés
 

Rien à faire ici!...

Pour un passionné du Miocène, ces dents n'ont pas leur place ici ! Il s'agit de dents de requins du crétacé disparus depuis longtemps à l'époque des faluns.

Elles se retrouvent là parce les faluns constituent un matériaux détritique. La pluie, les fleuves ou bien la mer ont arraché ces dents aux sédiments qui les renfermaient et les ont re-mélangées aux sables miocènes. C'est ce qu'on appelle le remaniement.

Squalicorax : Un requin trop vieux...

Squalicorax, est un requin du crétacé (plus de 65 millions d'années). La dent triangulaire montrée ici est donc une dent remaniée retrouvée dans les faluns du miocène.

Ces requins sont souvent comparés aux Galeocerdos à cause de la forme des dents (dents inclinées avec de petites dentelures) et on pense que Squalicorax a pu être l'ancêtre de Galéocerdo.

Aussi, on suppose que ces vieux requins devaient avoir des murs comparables: des requins opportunistes, agités et curieux.

D'ailleurs, on a des preuves que Squalicorax était charognard pour avoir retrouvé des dents fichées dans des os de dinosaures charriés par l'eau, sans pouvoir établir s'il s'agissait d'un mode d'alimentation habituel ou bien tout simplement d'un comportement opportuniste.

Cretolamna : le mystère

Au miocène, les requins Lamna existaient toujours. La preuve c'est qu'on retrouve abondamment les dents de Lamna dans les sédiments miocène du sud de la France.
Par contre, dans les faluns on ne retrouve que le genre remanié Cretolamna.

D'ailleurs, c'est bien mystérieux...

 

Miocène