Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Poissons osseux
Plan du site / Poissons / Poissons osseux / Diplodus : la Sargue
 

Diplodus : la Sargue

En forme de gouge

Agrandir

La grosse espèce et la petite espèce...

Dans les faluns on retrouve régulièrement la grosse espèce de sargue Diplodus jomnitanus. Les dents retrouvées sont des dents assez typiques en forme de gouge. On notera encore une fois la différence de taille entre les dents datant du Langhien (2) et celles du Serravalien (1).

Agrandir

 

Mais il existe aussi une petite forme avec des dents longues en forme de pelle. Cette espèce a été référencée sous le nom Diplodus aff. Cervinus, à cause de la forme caractéristique des dents qui rappelle l'espèce actuelle. Elle n'est pas forcément rare mais les dents sont tellement petites qu'elles ne sont pratiquement pas retrouvées.

 


Les sargues actuelles

La sargue est un cousin de la daurade. La connaissance des mœurs de la sargue peut nous renseigner sur les poissons qui fréquentaient nos mers du miocène.
La sargue se rencontre sur tout le plateau continental à de faibles profondeurs comprises entre 1 et 25 mètres. C’est un poisson qui peut fréquenter des eaux saumâtres. Cela nous permet de comprendre la relative abondance de ces dents dans les faluns qui sont d’anciens deltas.

La sargue est hermaphrodite, elle naît mâle puis se transforme en femelle.
C’est un poisson agressif et vorace. C’est un prédateur qui recherche des moules, des oursins des petits poissons, des crustacés, des calamars ou des poulpes…

Ses dents de devant ne sont pas très spécialisées mais sont à la fois solides pour s’adapter à la dureté des proies à coquilles et relativement coupantes pour manger les chairs tendres des proies sans coquille.

Les sparidaes