Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Poissons osseux
Plan du site / Poissons / Poissons osseux / Dentex
 

Daurade

L'air menaçant

Agrandir

Dentex est un genre considéré comme très proche des sparidés. Son écologie a fortement influencé la forme de ses dents et l'animal est devenu un prédateur redoutable pour les petits poissons des plateaux continentaux. Il ne dédaigne pas non plus les mollusques et les céphalopodes. Il fréquente plutôt les fonds rocheux. En Méditerranée, Dentex Dentex peut prendre une taille importante (supérieure à 1 m).

 

Les crocs de Dentex...

Agrandir

Les crocs de Dentex sont généralement lisses et ont conservé les caractères histologiques des dents de sparidés avec un émail brillant et des anneaux de croissance à la base de la dent. Par contre la forme particulièrement piquante des dents en fait un sparidé à part dans la faune ichtyologique.


Les dents de devant sont pratiquement rectilignes et d’une grande robustesse. Les suivantes ont tendance à s’incliner vers le fond de la bouche.
L’émail de la pointe de la dent est plus épais de sorte qu’il n’est pas rare que la calotte de la dent prenne une couleur différente du fût (ici une teinte plus blanche).

Pagellus