Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Poissons osseux
Plan du site / Poissons / Poissons osseux / Acanthocybium
 

Le petit cousin...
Agrandir

A côté de notre Scomberomorus géant trouvé dans les faluns de Loire Atlantique, nous devons aussi parler d’un de ses petits cousins. Cette petite dent appartient à un scombridé proche d’Acanthocybium. Le genre existe toujours et est connu sous le nom de Thazard noir, mais là il s’agit d’un poisson beaucoup plus petit.
Mais l’assignation à Acanthocybium n’est toutefois pas très certaine. En effet cette dent est très petite et en plus les dents d’Acanthocybium montrent généralement de très petites dentelures sur le rebord de la dent ce qui n’est pas le cas ici.
Il est alors possible que ce soit un autre poisson scomberomorien comme le genre Scomberodon de l’Oligocene qui porte des dents un peu similaires (sans dentelure) et aussi Neocybium du Bartonien.


Un nageur rapide...




 

 

 

 

Les acanthocybiums actuels sont des poissons tropicaux ou subtropicaux. Ceci tend à prouver que les eaux littorales Atlantiques étaient plutôt chaudes au Serravalien. Les espèces du genre Acanthocybium sont des poissons prédateurs plutôt solitaires, mais il arrive de rencontrer des bancs de ces poissons assez nombreux. Ils sont assez rapides et puissants, ce qui leurs permet de capturer leurs proies en poursuite. Ces proies sont principalement de petits poissons et des céphalopodes. Acanthocybium a un cycle de croissance rapide jusqu’à sa maturité et quand les conditions de nourriture le permette est capable d’augmenter rapidement ses populations.
Bienvenu à ce nouveau poisson dans le bestiaire du val de Loire.

Thazard