Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Poissons osseux
Plan du site / Poissons / Poissons osseux / Thazard
 

Un maquereau de la taille d'un thon...
Agrandir

Dans le groupe des Scombridés, on reconnait 4 familles dont 2 nous sont très familières. La famille des thons, celle des maquereaux, puis encore celle des bonites (cousins des thons) et enfin les thazards moins connus. Les thazards sont des poissons voisins des maquereaux qui peuvent atteindre de très grandes tailles. Ce groupe est constitué d’espèces appartenant principalement à 2 genres Acanthocybium et Scomberomorus.
En paléontologie, on trouve sur une longue durée des dents de poissons assez caractéristiques qui ont longtemps été attribuées à un genre mal défini Cybium. Il semble que maintenant on assigne ces dents au genre Scomberomorus.
Ce genre regroupe des espèces de poissons qui ressemblent aux maquereaux mais beaucoup plus gros. D’ailleurs la dent présentée ici impressionne pour une dent de téléostéen. Outre sa taille on peut également voir une épaisseur d’émail importante pour un poisson. Ce devrait être un redoutable prédateur…

Je n'ai pas connaissance que le genre ait été signalé dans les faluns d'Anjou Touraine. Cette dent provient de sédiments de Loire Atlantique.

Un groupe de prédateur...




 

 

 

 

Les thazards actuels se rencontrent plutôt dans les eaux tropicales où ils vivent en groupes. Ils s’attaquent à des bancs de poissons (sardines) et leur grande mobilité leurs donne un avantage compétitif.
Le type de proies convoitées dépend également de la taille du prédateur. Certains thazards actuels peuvent atteindre une taille supérieure à 2 m.
Compte tenu de la taille de ses dents, le thazard des faluns de Clisson devait être un monstre!

Barracuda