Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Poissons osseux
Plan du site / Poissons / Poissons osseux / Cyprinidés
 

Les dents de la mare!...

Agrandir

Dans les faluns, le seul cyprinidé formellement identifié et souvent trouvé est la tanche (genre Paleotinca). Ce n'est pas vraiment étonnant au sens où il s'agit d'un poisson qu'on rencontre à la fois dans les étangs mais aussi fréquemment en rivière. Les tanches sont donc des poissons d'eau douce, par contraste avec l'ichthyofaune marine habituellement rencontrée dans les faluns. On peut donc estimer que les restes de Paleotinca datent raisonnablement plutôt de la période MN3.

Les dents de Tinca sont massives comparées aux autres cyprinidés. Elles sont censées montrer un petit crochet sur le haut de la couronne mais je n'en n'ai personnellement jamais vu. A cause de l'usure de la face occlusale?

La vie d'une tranche

 

La tanche vit dans les rivières calmes ou les étangs au fond boueux. En effet c'est dans la vase et les herbiers qu'elle trouve sa nourriture faite de petits invertébrés (vers de vase) mais aussi de déchets végétaux, faciles à broyer avec les « meules » de l'os pharyngien. Les barbillons qui entourent sa gueule lui servent de détecteurs dans ces eaux troubles

 

Carpes