Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Galeocerdo : le Requin tigre
Plan du site / Poissons / Poissons osseux /Poisson Lune
 

Tétrodon : le poisson-poison

Un curieux animal s'est faufilé dans mes boites de collection.

Un fantôme dans l’océan!...

Fossil SunfishLe poisson-lune est une créature bizarre qui hante les océans. Il prend l’aspect d’une voile et se laisse entrainer par les courants. Cette apathie est due à son régime alimentaire, Mola se nourrit de méduses, qui sont des animaux constitués presque exclusivement d’eau. C’est pourquoi la faible valeur énergétique de ces proies limite la performance du prédateur et l’écologie du poisson-lune repose sur l’économie d'énergie. Cela ne l’empêche pas d’atteindre parfois une envergure de plusieurs mètres.

Mola reste très discret dans le registre fossile du miocène et il n’a été décrit que récemment dans les sédiments tortoniens des faluns d’Anjou Touraine. Le fossile montré ici est resté longtemps dans le fond d’une mer disparue sous des mètres de sédiments puis au fond d'une boite de collection sous la rubrique "fossiles anonymes"!...

Il pourrait s’agir d’un palais supérieur de poisson-lune incomplet puisqu’il manque toute la partie spongieuse postérieure. Les critères qui permettent un rapprochement avec Mola sont : Une crête bordière encadrant tout l’avant du bec, une zone torturée dépressionnaire sur la face occlusale à l’avant du bec. Cette zone devait porter des dents non préservées. Enfin le reliquat arrière du palais montre une structure spongieuse.




Tetrodon