Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Poissons osseux
Plan du site / Poissons / Poissons osseux / Poisson-chirurgien
 

Vulnérable?...

AgrandirLes poissons-chirurgiens sont des poissons tropicaux connus pour leurs couleurs vives. Le groupe renferme de très nombreuses espèces au point qu'il est difficile de donner des caractères écologiques communs à toute la famille. Mais d'une manière générale, ce sont des poissons avec une écologie spécialisée. De nombreuses espèces vivent de la consommation d'algues filamenteuses qui se développent autour des massifs coralliens. Ils broutent littéralement les algues sur les bancs de coraux et participent à l'équilibre écologique délicat de ces ensembles. Ce sont des poissons qui vivent en colonies nombreuses. Mais la solidarité n'est qu'apparente puisque chaque poisson défend âprement sa petite partie de territoire. Ces poissons colorés devraient représenter des proies faciles pour les prédateurs. Mais ils possèdent une petite lame aiguisée comme un scalpel sous la nageoire caudale pour dissuader les opportunistes.

Feuilles de chêne...

AgrandirAgrandir

Les dents classiques sont particulières en forme de feuille de chêne (celles du haut). Il s'agit d'une adaptation pour découper efficacement les algues. Les algues ne sont toutefois pas concassées dans la bouche. Les poissons chirurgiens ingèrent des petits détritus minéraux qui achèvent le broyage des algues dans l'estomac. On voit que les 2 dents du haut montrent une forme différente qu'on peut attribuer soit à la position sur la mâchoire soit à 2 espèces distinctes.

 

 

AgrandirAgrandirLes autres dents présentées ici ne sont pas très emblématiques, la forme en feuille de chêne n'étant qu'approximative. En tout cas, ces 2 dents sont très différentes de celles ci-dessus et on peut facilement admettre que ce soit 2 espèces distinctes de celle du dessus. Au total on aurait donc 3 (ou 4) espèces d'Acanthurus dans les faluns d'Anjou Touraine. A ma connaissance, cette famille de poisson a été très peu signalée dans les faluns, probablement à cause de la petite taille des dents. Compte tenu de la profusion des espèces actuelles, il reste probablement un chapitre important à écrire sur les espèces d'Acanthurus du miocène.

Un sourire?...

Voici un exemple de machoire de poisson-chirurgien actuel pêché en Guadeloupe. On peut observer les dents en forme de feuille de chêne. Il existe une légère hétérodontie entre les dents de devant et les dents latérales moins hautes et plus trappues. Et donc difficile de différencier des espèces sur la seule base de dents isolées avec de faibles différences.

 

Sparidés mystérieux