Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Poissons osseux
Plan du site / Poissons / Poissons osseux / Barracuda
 

Des dents insignifiantes


Agrandir

Les dents de barracuda ne sont pas faciles à déterminer du fait du manque de caractères distinctifs. Etant assez insignifiantes par rapport aux dents de requins, elles passent relativement inaperçues. On doit donc chercher de petites pointes lisses avec des tranchants convexes quand une dent de requin même cassée présente un tranchant plutôt concave.

Les barracudas ont une mâchoire dont la mandibule inférieure est nettement proéminente. La gueule est armée de crocs puissants et de dents latérales coupantes.

 

Un poisson vorace!




 

 

 

 

 

 

 

 

Le barracuda est un poisson qui peut atteindre plus de 2 m selon les espèces.

Il est filiforme, ce qui lui permet une pénétration dans l'eau aisée et des accélérations fulgurantes pour capturer ses proies. Il souffre d'une mauvaise réputation parce que, étant d'un naturel vorace, il ose tout. Parfois lorsqu'il se déplace en bandes, il ose même s'attaquer à des proies qu'il ne pourra pas avaler (comme les plongeurs !). Il n'a pas trop d'état d'âme parce que doté de mâchoires extrêmement coupantes, il peut toujours tenter le coup de happer une bouchée, à défaut de pouvoir avaler la proie entière !

C'est un prédateur diurne doté d'une bonne vue qui à l'age adulte se rassemble en bandes pour la recherche de nourriture. Le barracuda consomme tous les types de poissons, les céphalopodes et à défaut les crustacés. En fait il ne fait pas le difficile et comme dit la chanson il a « plus d'appétit qu'un barracuda ».

On rencontre les 20 espèces de barracudas dans toutes les mers chaudes sauf dans le Pacifique est.

Diodon