Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Poissons osseux
Plan du site / Poissons / Poissons osseux /Sparidés mystérieux
 

Daurade

Les crocs cocasses...

AgrandirLa grande famille des sparidés n’a pas encore fini de raconter son histoire.  Il existe une telle diversité dans les dents qu’on est en droit de penser qu’il existait un grand nombre de genres et d’espèces dans ce groupe. Parmi les dents recueillies par tamisage, certaines ont des aspects tellement atypiques qu’il est intéressant de les mentionner.

La dent 1 par exemple pourrait être une dent Dentex ou peut-être une dent de Pagellus, mais son aspect de fusée est vraiment inhabituel.

 

En forme de figue...

Quand à la dent 2, elle était déjà connue puisque mentionnée par Jonet comme un sparus sp. Mais on a vraiment du mal à comprendre comment l’évolution a pu conduire à développer sur la même dent, 2 aptitudes complètement antagonistes.
Agrandir

En effet, la pointe de cette dent est capable de piquer et de pénétrer des tissus tendres et sa base de broyer des tissus résistants ou des coquilles. Il n’est pas possible de donner formellement une explication à cette forme particulière. En tout cas, il doit d’agir d’un sparidé à l’écologie très spécialisée. Je verrais bien un poisson adapté à la prédation de crevettes, utilisant la pointe de la dent pour attraper et maintenir la proie et la base pour l’écraser.

Amis biologistes merci de proposer vos explications…

Dentex