Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Coprolithes
Plan du site / Poissons /Coprolithes
 

 

Agrandir

Quand on découvre une forme sombre fusiforme dans les tas de faluns, on pense immédiatement à un morceau de défense! Mais bien souvent, il faut déchanter : il ne s’agit que de coprolithes, des excréments fossilisés!

Quoi de plus vexant que de voir d’innombrables parties dures comme les os et les dents vandalisées par le temps et de trouver presque formées comme au premier jour ces matières molles! En fait on explique la fossilisation des coprolithes par leur forte densité originelle en Phosphore qui favorise la fossilisation.

On pense que ces coprolithes sont des tortillons de requins dont l’intestin en spirale prédispose les excréments à cette forme cylindrique parfois hélicoïde. Enfin pour ce qui concerne la plupart d'entre eux. En effet n'importe quel animal carnivore au sens large peut avoir été à l'origine de ces excéments... Même des animaux terrestres.

Agrandir

 

Et puis il y a aussi de toutes petites crottes de quelques mm composées d'étranges bols alimentaires minuscules agglutinés.

 

 

 

L'étrange jeu de fouilleurs

Certains fouilleurs collectent les coprolithes. Non pas pour les collectionner mais pour les ...casser! La raison de ce jeu? Il est possible de trouver des restes de proies dans les coprolithes. (Petits os dents...) C'est même ce qui a permis d'identifier formellement la nature de ces curieux fossiles. Le coprolithe c'est une loterie, on ne sait pas ce qui peut en sortir...

Vertèbres de poissons