Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Holocéphales
Plan du site / Poissons / Chimères
 

Les raies de faluns

Chimère la mystérieuse ...

Les holocéphales sont des poissons mystérieux qu'il a été délicat de classer. Finalement on a rangé les chimères dans les poissons cartilagineux aux côtés des requins et des raies.

Il s'agit d'animaux primitifs qui vivent plutôt à grande profondeur sur la bordure des plateaux continentaux. Même s'il est possible de rencontrer des chimères en eaux côtières, on les trouve généralement entre 500 et 1500 m de profondeur dans un monde sans lumière sous de fortes pressions. De fait on connaît peu l'écologie de cet animal. Mais sa queue en fouet en fait un nageur lent. Alors la chimère "vole" dans l'eau en batttant ses nageaoires pectorales.

D'ailleurs, les nageoires pectorales sont très développées ce qui peut marquer une aptitude à la contorsion sur les fonds marins. Du point de vue alimentaire, l'animal peut se nourrir de petits poissons qu'il découpe et broie avec la partie antérieure de ses mâchoires. Mais les chimères se nourrissent essentiellement de microorganismes. C'est pour cela que l'appareil masticateur est spécialisé avec des triturateurs capables de broyer les petits invertébrés (crustacés, échinodermes) et plus généralement toute la matière organique en suspension dans l'eau.

 

Les triturateurs


AgrandirUn genre a été signalé dans les faluns d'Anjou Touraine, il s'agit d'Edaphodon. Pourtant l'animal se fait rare dans les faluns. Sa présence dans les sédiments de surface peut s'expliquer par un passage occasionnel de chimères sur les hauts fonds mais plus certainement comme des restes de repas de prédateurs capables de faire la navette entre la surface et les profondeurs.

Les dents des triturateurs sont composées de protubérances de cartilages hyperminéralisées. L'accumulation de ces aspérités entourées de «velours» blanc fait penser à de la moisissure.

 

Les triturateurs ci-après provienent des faluns de Loire Atlantique/Vendée. AgrandirSi vous trouvez des fossiles de chimères dans les faluns, envoyez une photo de vos découvertes à Gilles Lepage qui fait des recherches sur ces poissons. Au nom de la science merci.

gilleslepage749@neuf.fr

Manta