Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Rongeurs
Plan du site / Mammifères/ Rongeurs / Le castor
 

Steneofiber Le castor

AgrandirSteneofiber est le porte-drapeau des rongeurs dans les faluns. C’est le seul rongeur dont on trouve de temps en temps la présence dans les faluns, probablement à cause de la taille des dents suffisante à la fois pour éviter la destruction et pour attirer l’attention.

Steneofiber représente une branche parallèle éteinte à celle des Castors. Mais il en reste un cousin assez proche. La vraie différence entre les 2 animaux est une différence écologique. Steneofiber vivait dans une ambiance tropicale quand le castor préfère les régions froides ou tempérées.

 

Pourtant on pense qu’il devait avoir les mêmes mœurs. Au cours du tertiaire, les castoridinaes ont évolué vers le gigantisme. En Amérique du nord, cette évolution a conduit à des espèces de taille considérable puisqu’un Castoroïdé du pléistocène nord-américain atteignait la taille d'un ours!

Cette tendance à l’augmentation de taille est elle aussi observable dans les faluns puisqu’en fonction de l’époque, les dents trouvées évoluent en taille. C’est la raison pour laquelle Steneofiber Depereti a été re-décomposé en 3 catégories en fonction de la taille des individus déduite de la taille des dents. Caliodorensis, depereti, carnutense

 

Le plus grand castor...
Agrandir

Et puis il faut aussi parler de la grosse espèce Anchitheriomys qui pourrait correspondre à la grosse dent montrée ci-dessus.

Il s'agit d'une espèce généralement assez rare dans les faluns et plus généralement dans le miocène européen. Il s'agit bien d'un gros castor et non d'un porc-épic.

Hamster