Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Rongeurs
Plan du site / Mammifères/ Rongeurs /Sciuridés
 

Entre ciel et terre...

Eucricetodon

Les sciuridés sont des rongeurs dont il subsiste essentiellement 2 familles, les marmottes et les écureuils.

Au miocène, on connaît déjà 3 types d'écureuils, les écureuils terrestres, les écureuils arboricoles et les écureuils volants.

Contrairement à ce que nous connaissons maintenant, les écureuils arboricoles étaient les moins répandus. Heteroxerus miocene

Pour ce qui concerne les faluns, 2 genres ont été signalés Spermophilinus et Heteroxerus, 2 genres d'écureuil terrestres. Cette petite dent est en fait une petite prémolaire inférieure de lait.

Mais de quel animal? Compte tenu du faible nombre de caractères distinctifs sur cette dent, JP Aguilar pense qu'il peut s'agir d'Hétéroxerus, d'Aragoxerus ou bien de Spermophilinus.

 

Paysages de Meigné le Vicomte...

Atlantoxerus est un proche parent d'Heteroxerus. C'est un écureuil terrestre qui vit actuellement en Afrique du nord dans des paysages semi-désertiques. Il creuse même des terriers.

Les écureuils terrestres devaient avoir les mêmes mœurs que les chiens de prairie d'Amérique. Ces animaux devaient se nourrir essentiellement de graminées, et donc vivre dans des plaines herbacées. Ils étaient diurnes. Ces sciuridés font partie des animaux qui accréditent l'idée que les paysages Miocène de l'ouest de la France devaient être relativement variés.

Dans les faluns, les animaux des plaines herbeuses "cohabitent" avec des animaux de forêt vierge. Et c'est sans tenir compte la faune de rivière et même la faune maritime! Cette diversité rend les faluns fascinants.

Pliopithecus