Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Rongeurs
Plan du site / Mammifères/ Rongeurs /Cricetinés
 

Curieusement malgré le caractère fréquent de leur présence au miocène, ces genres de Hamsters n'avaient jamais formellement été déclarés dans les faluns d'Anjou Touraine...

Democricetodon...

EucricetodonA l'issue du vide "cricétidé" fin MN3, Democricetodon est le premier des nouvelles générations de Hamsters à se réimplanter dans la faune miocène européenne (MN4). Il s'agit probablement d'une immigration asiatique. Avec son cousin Megacriocetodon, ils vont devenir très florissants au Miocène et on peut tracer de nombreuses espèces dans toute l'Europe.

Animal de petite à moyenne taille, on pense que Democricetodon devait fréquenter des espaces arborés près cours d'eau.

Megacricetodon...

Le mal nommé!

Comme son nom ne l'indique pas, la famille des Megacricetodons du miocène est représentée plutôt par des Eucricetodon animaux de petite taille. Au fil de l'évolution les dents conservent pratiquement le même aspect et la différentiation entre espèces repose beaucoup sur des différences de taille. Et précisémment, la disparité des tailles entre les 2 dents ci-contre est telle qu'on peut sans ambigüité considérer qu'il y a au moins 2 espèces de Megacricetodon dans les faluns d'Anjou-Touraine. La dent "1" est tellement petite (1 mm x 1 mm) que je l'ai perdue en la manipulant!

Eumyarion...

Cricetid mioceneEucricetodonEumyarion est un hamster probablement évolué de la famille des eucricétodons. En effet les dents conservent des caractères archaïques de premiers Eucricétodons (Pas ceux rencontrés dans les faluns mais les plus primitifs datés MN1).
Comme les autres cricétinés des faluns, ils devaient vivre dans des forêts humides.

Eucricétodon