Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Les proboscidiens
Plan du site / Mammifères/ Les proboscidiens / Les proboscidiens
 

Les proboscidiens

crâne de déinotheriums Pendant longtemps on a considéré la présence de 3 types d’éléphants dans les faluns :

  • Gomphotherium l’éléphant à 4 défenses.
  • Zygolophodon un cousin du premier.
  • Déinotherium l’éléphant aux défenses en crochets.

 

Il semble qu’il faille maintenant ajouter Archaeobelodon à la liste. C’est un Gomphothère avec les défenses inférieures en forme de pelle.

Le tueur du miocène ...

deinotherium skullOn accuse Gomphotherium de la disparition de la plupart des gros herbivores de l'ancien monde tout au long cours du tertiaire. On pense qu’il a exterminé Arsinotherium en Afrique puis les Indricotheres en Asie. En arrivant en Europe, tous les animaux de taille supérieure aux rhinocéros ont fini par disparaître quand Gomphothèrium continuait son expansion de manière insolente. Comme par hasard, à la fin de MN3, on perd la trace de Brachyodus Onoidus à l’arrivée des premiers Gomphotheriums.

L’arme de Gomphotherium : sa dentition. Le système de broyage des végétaux des gomphothères est tellement performant qu’il permet d’absorber d’énormes quantités de végétaux. Mais surtout les gomphothères ne sont pas très regardants sur la nature des aliments ingérés. Les dents broient n’importe quoi. Ils ont fini par re-façonner les paysages et lors de crises climatiques, ont survécu quand les populations d’autres gros animaux trop spécialisés périclitaient. Les gomphothères ont finalement disparu assez récemment au Pliocène après un périple impressionnant à travers les siècles et les continents.