Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Périssodactyles
Plan du site / Mammifères/ Périssodactyles / Prosantorhinus
 

Prosantorhinus

Discrimination...

Prosantorhinus

La distinction entre une dent inférieure de Prosantorhinus et de Lartetotherium n'est pas facile, parce que les 2 animaux présentent des dents mandibulaires assez simples et que les dents sont de taille à peu près comparable. Le croissant antérieur (protoconide) des dents de Lartetotherium tend à se refermer assez nettement. De fait une dent postérieure présentant un croissant assez ouvert comme la dent ci-contre fait un bon candidat pour une dent inférieure de Prosanthorhinus.

Le seul problème c'est que ce crochet à l'extrémité est l'endoit le plus fragile de la dent et qu'il n'est pas toujours conservé!

Le cousin du géant...

A partir de MN 4 ces petits rhinocéros sont apparus dans les faunes miocènes d'Europe. Ce sont des brachypothères plus petits que l'énorme cousin Brachypotherium, mais partagent avec ce genre une physionomie particulière : trappue avec de toutes petites pattes.
On a répertorié  2 espèces de Prosantorhinus dans les faluns d’Anjou Touraine : P. germanicus et P. douvillei, un peu plus gros.

 

Brachypotherium Prosantorhinus

 

 

 

 

 

 

 

 

La dent d'Oscar...

Agrandir

C'est la première dent trouvée par Oscar mon fils de 7 ans. Une dent de juvénile puisqu'il s'agit d'une D3 inférieure. Probablement d'un prosanthorhinus.

Les dents de lait ont souvent des formes spéciales. Celle-ci est assez étroite et allongée.