Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Périssodactyles
Plan du site / Mammifères/ Périssodactyles / Lartetotherium
 

Lartetotherium

Dent de lait...

Lartétotherium


La dent montrée ci-contre représente une dent de lait de Lartetotherium. Elle s’identifie parfaitement à la dent de lait D4 supérieure du MNHN référence SA 6371 .
L’animal est recensé dans le miocène européen à partir de MN 4. Il était déjà connu dans les faluns d'Anjou Touraine.

Il fait figure de premier rhinocéros moderne de cette période.

 

 

Le survivant...

LartetotheriumLartetotherium est un genre de rhinocéros souvent comparé à Dicerorhinus sumatrensis (le rhinocéros actuel de Sumatra.)
Ces 2 genres montrent d’étonnantes similitudes au point qu’il a été envisagé que Lartetotherium ait pu être l’ancêtre direct de Dicerorhinus. Ce qui est le plus gênant c’est que Dicerorhinus possède 2 cornes quand Lartetotherium n’en montre qu’une seule. Le principe de la filiation directe entre ces animaux n’a donc pas pu être confirmé. Ces 2 genres sont considérés comme des animaux forestiers qui broutent des feuilles et vivent camouflés dans la végétation.
L’absence de cingulum sur les dents de Lartetotherium est interprétée comme une spécialisation de l’animal dans l’ingestion de feuilles tendres sans tiges dures. En effet le cingulum serait une protection contre la perforation des mâchoires par des brindilles perçantes.
Lartetotherium devrait donc être un animal sélectif dans sa nourriture.