Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Artiodactyles
Plan du site / Mammifères/ Artiodactyles / Patte arrière
 

Os d’artiodactyles

Moins fréquents que les dents, mais tout aussi intéressants...

Tibia
Dents supérieures

Curieusement le tibia est un os assez peu retrouvé.

La plupart des os longs sont d'ailleurs peu fréquents. En effet, les petits os compacts et robustes ont plus de chances de conserver leur intégrité pendant la fossilisation. Le fossile présenté ici est en fait l'extrémité distale d'un tibia qui prend une forme concave et complexe propre à emboiter les bosses supérieures de l'astragale.

 

Les astragales

Agrandir De jolis petits osselets!...

Rotules
Dents supérieures

Ces petits os sans prétention passent assez inaperçus. En plus ils sont systématiquement abimés sur leur face interne.
Mais il s’agit d’une tendance naturelle sur la face interne de la patelle qui montre même à l’état naturel la surface spongieuse de l’os.

 

 

Les naviculaires

Agrandir

L’os naviculaire constitue la station de supportage de l’astragale. La face supérieure du naviculaire présente d’ailleurs 2 petites fosses pour recevoir les surfaces convexes inférieures de l’astragale. Le naviculaire est un des nombreux os tarsiens qui sont le vestige des systèmes osseux des premiers vertébrés à avoir quitté le milieu aquatique.
Chez les artiodactyles évolués et spécialisés dans la course, on observe une simplification de l’organisation des os de la patte arrière. Le cuboïde fusionne avec le naviculaire pour donner le cubo-naviculaire.

 

Les calcaneums

Un os de pied qui devient bras de levier….

Le calcanéum se situe sur le côté de l’astragale et forme un ensemble assez insolite. Chez certaines espèces d’artiodactyles, les calcanéums ont des aspérités qui pénètrent une gorge concave sur le côté de l’astragale de manière à la guider lors de son mouvement de rotation. Pourtant le calcanéum ne se limite pas à maintenir l’astragale. Il intervient aussi comme butée de tout le coup de pied pour éviter que celui-ci ne déjante en fin d’extension du pied. Et surtout le calcanéum sert de point de fixation des tendons et devient ainsi un bras de levier important pour donner de la force au mouvement pendant la course de l’animal.

Os malléolaire

Os malléolaire

Ce petit os en forme de ε est un reliquat du péroné chez certains ruminants. Flanqué sur le côté de l’astragale, il contribue au guidage de celle-ci lors des mouvements de rotation et sert aussi à la transmission de l’appui du tibia vers le calcanéum. Fine horlogerie osseuse…