Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Insectivores
Plan du site / Mammifères/ Insectivores /Le desman
 

La taupe une star de l'évolution

Un nouvel arrivé dans les faluns

AgrandirCette dent montre toutes les particularités d’une molaire m1 gauche de talpidé. Comme le trigonide est assez haut mais que les cuspides sont assez fortes, on peut raisonnablement penser à une dent de desman.
Au début du miocène, les desmans sont présents en Europe avec le genre Mygalea mais ne sont pas encore très répandus.
A côté des vrais desmans, d’autres familles présentant des similitudes se sont développées. On leur a donné des noms de genres se référant aux desmans.
- Desmanella qui serait plutôt un uropsilinae (famille des musaraignes-taupes de Chine) connus en Europe depuis MN 2 jusqu'à MN 16.
- Desmanodon qu’on classe maintenant dans une famille à part. (connus entre MN 3 et MN 5)
Mais l’âge d’or des talpidés c’est quand même plutôt la fin du miocène avec une grande variétéAgrandir faunistique.

La dent la plus emblématique, c'est l'incisive supérieure 1 qui est hypertrophiée. Chez Mygalea, elle est caractérisée par une protubérance sur le cingulum basal, sans doute une protection de la gencive lors le l'occlusion de la i1 antagoniste. Chez Dibolia, on distingue une cuspide forte sur le côté de la dent au contact de la I1 adjacente. La dent présentée ici inclut un peu des 2 formes. Cette incisive pourrait aussi appartenir à d'autres familles d'insectivores qui montrent parfois des formes approchantes.

Le destin du desman

Le desman pyrénéen (Galemys pyrenaicus) est l’un des mammifères européens les plus méconnus. Il vit le long des torrents et rivières sur les berges desquels il creuse des terriers. Pour se nourrir, l’animal plonge à la recherche de petites larves d’insectes.
La fragilité du desman, c’est la recherche permanente d’un équilibre énergétique entre ses dépenses thermiques pour garder sa température et ses apports caloriques par les proies qu’il ingère.
Comme il est essentiellement nocturne, son principal sens est le toucher. Il reste vulnérable à la prédation des rapaces nocturnes.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Taupe