Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Carnivores
Plan du site / Mammifères/ Carnivores /Herpestidés
 


Leptoplesictis

Comme une fleur …

Herpestes AurelianensisCette petite dent est probablement la dernière molaire inférieure d'un petit carnivore appelé Leptoplesictis. Cette molaire est ponctiforme et quasiment non opérationnelle puisque flanquée derrière la grande carnassière m1. Chez Leptoplesictis, le protoconide est plus relevé, mais avec son allure générale de corole de fleur, cette dent correspondrait assez bien avec une m2 de Leptoplesictis.

Mangouste et crustacés …

Autrefois connu sous le nom de Herpestes, le genre Leptoplesictis est identifié dans les sables de l'Orléanais, mais à ma connaissance n'a jamais été signalé dans les faluns. Au MN 5, l'espèce emblématique est L. Aurelianensis.

Leptoplesictis

Leptoplesictis est un herpestidé, en clair un membre de la famille des mangoustes, elle-même membre de la famille des viverridés.

La famille des Herpestidés comprend actuellement une trentaine d'espèces réparties sur les continents asiatique et africain.

Le porte drapeau de la famille, c'est la mangouste passée dans la légende à cause de son aptitude à combattre des serpents. Les Herspestidés sont des animaux vifs et intelligents. D'une manière générale, la famille n'est pas très difficile sur la nourriture pourvu qu'il s'agisse de protéines animales. Au menu ?

Beaucoup d'insectes, de verres de terre, de lézards et serpents, de petits mammifères…et même pour quand l'occasion se présente, de crabes…