Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Carnivores
Plan du site / Mammifères/ Carnivores /Petit Panda
 


Amphictis

Le petit grand père qui montait aux arbres …

Petit panda Amphictis est un Ailuridae.

Cette petite famille est actuellement limitée au seul panda roux. Le petit panda n'est pas lié aux ours. Il appartient plutôt au super-groupe des Musteloidae. Au sein de ce groupe, Amphictis (un genre éteint) a longtemps tenu un rôle charnière puisque, outre son rôle d'ancêtre du panda roux, il était aussi envisagé comme un précurseur des procyonidés (famille des ratons laveurs).

Raton laveur D'ailleurs la ressemblance entre le petit panda et le raton laveur est assez surprenante, de la tête de nounours, jusqu'à la queue avec ses anneaux bicolores. Pourtant, de récentes analyses ADN sont venues montrer que le petit panda et les procyonidés sont en fait des cousins et non des frères. Finalement Amphictis restera l'ancêtre du seul panda roux.

 

Reste qu'il y a donc fort à parier qu'Amphictis devrait ressembler à ces animaux.

 

Opportuniste…

Dent amphictisAmphictis devait être relativement opportuniste. Sa denture n'est pas très spécialisée. On appelle cela une dentition hypocarnivore.


Alors que mangeait Amphictis ?

Difficile de préciser le régime alimentaire d'Amphictis à la seule vue des dents. Le panda roux est plutôt un animal spécialisé, mangeur de feuilles de bambou avec des tendances omnivores (fruits, œufs, petits oiseaux…). On peut penser que l'ancêtre Amphictis devait avoir un comportement plus omnivore et donc un peu plus opportuniste.

Beaucoup des espèces fossiles de cette famille étaient plutôt forestières. Donc Amphictis serait bien un omnivore qui évoluait dans les sous-bois entre le sol et la cime des arbres.