Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Tortues
Plan du site /Amphibiens/Urodèle
 

Discrets maintenant et discrets au miocène... Les urodèles sont les amphibiens les moins abondants dans les dépôts sédimentaires des faluns. Les tritons et les salamandres appartiennent au groupe des amphibiens à queue. Leur présence dans les faluns est attestée, mais plutôt rare. Chelotriton est surtout connu dans des gisements miocènes européens par des trouvailles assez bien documentées. On retrouve essentiellement des vertèbres assez caractéristiques.

Une côte...

Le petit os montré ici est en fait un fragment proximal de côte d’urodèle.

Agrandir Son aspect insolite correspond pourtant assez bien aux côtes de Chelotriton avec 2 épaulements au bout de l’os et un éperon osseux en face dorsale. Ces 2 surfaces entrent en contact avec les 2 projections osseuses qu’on retrouve sur les vertèbres de Chelotritons.

 

Fabuleux tritons...

Les tritons sont quand même des animaux extraordinaires. Ils ont la possibilité de régénérer un membre après une ablation. En fait cette aptitude à la régénération est moins étonnante qu'il n'y paraît. Finalement une vie d'amphibien, ça n'est qu'une succession de développements entre l'œuf et l'animal adulte. Et même, certains tritons passent continuellement du milieu terrestre au milieu aquatique en période de reproduction et modifient la nature de leur peau pour s'y adapter

Amphibiens