Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Tortues
Plan du site /Amphibiens/Crapaud
 

Venus à pieds...

Les bufonidés (famille des crapauds) auraient été identifiés en France au paléocène, mais il semble qu’ils aient ensuite disparu pendant des millions d’années. On les voit réapparaître en France au miocène MN 4 (précisément à la période des faluns). Bufo viridis

Ils seraient arrivés par migration depuis l’Asie. La présence de Bufo dans les faluns n’est donc pas une surprise. Les crapauds sont des anoures terrestres qui se nourrissent d’insectes, de mollusques et d’autres petits vertébrés. La journée, ils sont cachés dans la végétation ou bien sous des rochers ou des souches. Pas étonnant que la peau de ces animaux soit la couleur camouflage. Ils sortent au crépuscule pour la chasse.
Le genre Bufo est déjà connu dans les faluns mais aucune identification formelle à une espèce n’a été possible à ce jour.

 

Sacrée vertèbre!...

En principe chez les anoures les vertèbres sacrées sont suffisamment typiques pour permettre une identification. Vertèbre sacrée crapaud
En procédant par élimination, une vertèbre avec une cotyle antérieure et 2 condyles postérieurs doit appartenir soit à un crapaud, soit à une rainette si les apophyses latérales sont faiblement développées ce qui semble être le cas sur ce fossile.
La différenciation entre Bufo et Hyla est plus problématique mais chez le crapaud il existe une crête neurale (neurépine) sur la partie antérieure de l’arc neural, alors que chez la rainette elle reste plate.
Sur ce fossile l’arc neural est plat mais contre toute attente il existait une toute petite crête osseuse sur l’avant qui s’est cassée au moment du nettoyage du fossile.
Donc j’assigne cette vertèbre sacrée au genre Bufo.

Pelobates