Les fossiles des vertébrés des faluns du val de Loire Tortues
Plan du site /Amphibiens/Crapaud
 

Venus à pieds...

Les bufonidés (famille des crapauds) auraient été identifiés en France au paléocène, mais il semble qu’ils aient ensuite disparu pendant des millions d’années. On les voit réapparaître en France au miocène MN 4 (précisément à la période des faluns). Bufo viridis

Ils seraient arrivés par migration depuis l’Asie. La présence de Bufo dans les faluns n’est donc pas une surprise. Les crapauds sont des anoures terrestres qui se nourrissent d’insectes, de mollusques et d’autres petits vertébrés. La journée, ils sont cachés dans la végétation ou bien sous des rochers ou des souches. Pas étonnant que la peau de ces animaux soit la couleur camouflage. Ils sortent au crépuscule pour la chasse.
Le genre Bufo est déjà connu dans les faluns mais aucune identification formelle à une espèce n’a été possible à ce jour.

 

Le fémur qui parle...

Scapula BufoLes fémurs d’anoure ont une forme relativement indistincte. L’os est cassé en deux dans sa partie médiane. L’épiphyse restante a perdu sa surface articulaire cartilagineuse, ce qui est toujours le cas avec les anoures. Sur les fémurs, la discrimination spécifique s’effectue en partie sur une crête fémorale située sur l’extrémité proximale. Dans les faluns, la plupart des fossiles ont été soumis à des abrasions par mouvements d’eau chargée de sable lors des remaniements et il est fréquent que cette structure fragile disparaisse. Sur ce fémur, l’observation à la loupe binoculaire permet de visualiser la naissance de cette crête sur l’os. La présence de cette structure permet d'éliminer le genre Rana.
Malgré l’état de l’os, il est quand même possible de tenter une détermination. Chez les anoures les fémurs sont très frêles et se conservent mal sauf chez les crapauds.
L’allure générale trapue et massive de l’os fait donc penser à un fémur de Bufo.
La présence d’une crête fémorale est concordante avec l’attribution à cette famille. En effet c'est chez Bufo que cette crête est la plus développée.

Pelobates